Tout le monde l'appelle Bob. Diminutif de son patronyme Bobrowicz, prénom Eric. Bob est un inventeur, un créateur de ski et de planche. Dans le milieu de la glisse, son nom est intimement associé aux Scratch de Rossignol, les premiers skis freestyle bi-spatulés qui ont révolutionné cet univers de joyeux trublions.

Mais ça c'était à la fin des années 90. Depuis l'hiver dernier, Bob s'est lancé à son compte, à Serre Chevalier, la station où il réside depuis plus de vingt ans. C'est à Villeneuve qu'il a choisi d'ouvrir son magasin ride-doctor.com et de développer sa propre ligne de ski. La vallée compte désormais un shaper.

« C'est un qualificatif impropre au milieu du ski. Le terme de shaper a été emprunté au surf et qui veut littéralement dire travailler la forme. Or créer et développer des skis, c'est autre chose que de travailler sur la forme. »

Moniteur de kayak, il débarque l'été 1983 sur les eaux de la Guisane et de la Durance, obtient à Grenoble son DUT en génie mécanique, travaille pendant quelques années comme metteur au point des skis et snowboards Lacroix avant d'entrer en 1989 chez Rossignol où il sera dans un premier temps chargé de développer les procédés des skis monocoques. Doué technicien, passionné de ski et snow, il est remarqué et devient vite responsable des produits snowboard. Il officiera à ce poste pendant plus de quinze ans.

Autant dire qu'il est un spécialiste estimé et reconnu par tous les snowboarders professionnels pour qui il a développé des planches sur-mesure. Puis, le grand manitou de la gamme snowboard est vivement sollicité par le team freestyle de Rossignol pour créer un produit ski transculturel, ludique, très large, bi-spatulé, à cheval entre le ski et le snowboard. Bob se met au travail et fini par accoucher des Scratch. Le succès est immédiat chez les pros comme auprès du grand public.

« Avec mon équipe, nous avons ensuite planché sur les skis de freeride pour des pro-riders comme Hugo Harrisson et Manu Gaidet. Des skis très larges, très performants que nous avons ensuite adapté pour les faire entrer dans la gamme commerciale », raconte t-il.

Bob est un technicien de haut vol qui a dessiné, conçu et développé quelques dizaines de paires de skis et de planches de snow des plus réputées. Pas étonnant qu'à 42 ans l'envie de voler de ses propres ailes prenne le dessus. A Serre Che, bien évidemment.

« Pendant vingt, j'ai habité dans la vallée et je travaillais à Grenoble ou dans sa région. Je faisais la navette presque chaque jour, j'ai franchi 12 000 fois le col du Lautaret dont je connais le moindre détail ! Mais jamais la question de quitter Serre Che ne s'est posée. Je suis bien ici. C'est une station baignée par le climat du sud, où il fait bon vivre et pratiquer tous les sports que j'aime : le ski, le VTT, la rando, le kayak, l'escalade... »

Désormais indépendant, Bob s'est attelé à ce qu'il sait faire de mieux : créer des skis. Baptisés Twin Tip FS/BC, ces bi-spatulés conçus avec un noyau bois, sont des skis typés freestyle mais suffisamment polyvalents pour carver sur la piste et rider en backcountry. Fabriqués en cinq tailles (179, 173, 167, 161, 155), les FS/BC ont été édités en très petite quantité et sont disponibles à la vente, à la location et également en test chez ride-doctor.com, le magasin de leur créateur.

Nul doute que leur prix très accessible, leur sérigraphie simple et contemporaine, leur polyvalence, leur souplesse et leur légèreté permettront à ces skis de trouver très vite leur public.

« J'ai souhaité faire un ski doté d'un programme le plus ouvert possible. Le marché du ski est aujourd'hui très segmenté voire saucissonné et rend compliqué le choix en matière d'achat. J'ai voulu revenir à un ski simple mais performant pour différentes utilisations. »

Notez également qu'un modèle freeride a également vu le jour : le freeride FR, disponible en taille unique : 189cm.

Reste qu'à Serre Chevalier, cet hiver ride-doctor.com sera le premier magasin de sport à commercialiser sa propre gamme de ski.

Une première qui fait déjà parler d'elle ... et qui devrait encourager les curieux de passage à Serre Chevalier de venir tester gratuitement les skis ride-doctor.com.

Ce texte a été reproduit avec l'aimable autorisation de Marie-Stéphane Guy, responsable de la rédaction du magazine Attitude Serre Chevalier.